top of page

Le saviez-vous ? 

Le Bangladesh a déjà les pieds dans l'eau !

L'eau est chaude et pâteuse 

Notamment en pleine mousson, les inondations, les cyclones et les tempêtes sont très nombreux. Depuis une dizaine d'années, ce phénomène est très présent et la population en subit les conséquences: terres inutilisables, maisons inondées, maladies..

Pas de nourriture ! pas d'assurance pour rembourser les dégats ! le Bangladesh est l'un des pays qui subit les pires catastrophes climatiques jamais connue auparavant !

Une situation alarmante 

Le problème concernant l'eau est un problème mondial; en effet la planète souffre d'un manquement d'eau douce. Le phénomène du réchauffement climatique n’arrange pas la chose et l’aggrave de plus en plus. Bien que ce problème ne soit pas récent, les pays comme le Bangladesh voit leur problème en eau s’accroitre de plus en plus.

On considère qu'un tiers du pays sera concerné d’ici 2050 par la salinité de l’eau. La population se lave, cuisine, boit de l’eau salée. Au niveau sanitaire, cela se traduit par des maladies de peaux, des diarrhées, des problèmes artériels ou encore des cancers.

 

Le Bangladesh fait face à un autre problème qui est la montée des eaux, en effet ce phénomène fait disparaître une partie du territoire. Les spécialistes notent une disparition d'envrion 20% du territoire d'ici 2050. Par conséquent, la montée des eaux crée chaque année des miliers de réfugiés climatiques, 50 millions de réfugiés climatique sont estimés d'ici 2050. Ces réfugiés s'installent dans la plus part des cas dans la capitale Dacca, dans des bidonvilles.

 

Les maladies ne cessent de se développer tandis que le territoire ne cesse de se réduire: la population n'y peut rien face à un gouvernement silencieux et une pauvreté extrême.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page