
WATER BANGLADESH HELP
Suite aux changements climatiques, de désastreuses conséquences ont été observées dans le pays. Cela emmène certains climatologues à donner des prévisions très inquiétantes pour l'avenir.
De plus, le pays pourrait subir une crise alimentaire sévère étant donné que la salinité de l'eau affaiblit grandement les animaux pouvant les conduire même à la mort.
Par conséquent, des solutions doivent être mises en place adin d'éviter que la situation empire d'années en années.
Divers dispositifs sont mis en place
° Des formations destinés aux habitants
Les habitants sont formés par différentes associations telles que le Croissant Rouge du Bangladesh ou encore l'Association Eau et Vie. L'etat a investi plus de 1 milliards de dollars afin d'anticiper le réchauffement climatique. L'enjeu aujourd'hui à travers ces formations est de lutter contre la propagation des microbes, les problèmes de santé et tout autres maladies graves (diarrhées...)
° Une aide capitale de la part du Canada
Le Canada est un des pays les plus investi pour la cause du Bangladesh. En effet, depuis les quatres décennies, le Bangladesh bénéfie d'une aide sociale mais égélement économique de la part du Canada. Le but principal du Canada est d'aider ce pays grandement touché par les catastrophes naturels. Les principaux objectifs du Canada sont les suivants : favoriser une croissance économique, développer la durabilité de l'environnement ainsi qu'améliorer l'accès aux soins. Le programme majeur est le programme de réduction des risques liés aux problèmes environnementaux
° Le Croissant Rouge du Bangladesh
Le Croissant Rouge du Bangladesh (en partenariat avec le Croissant Rouge du Canada) est très engagé afin d'aider les Bangladais. Leurs dernières actions ont été la construction de plus de 300 puits tubulaires et 4500 pour les familles touchées. Le Croissant Rouge du Bangladesh distribue également des plaquettes de de purification de l'eau et assistent les familles afin de leur inculquer des principes d'hygiène
° Des associations diverses
- CARE : association travaillant au Bangladesh depuis 1949. Leurs programmes se concentrent sur l'agriculture, la santé et l'eau (notamment l'assainissement de cette dernière). L'association CARE travaille en collaboration avec les entreprises locales afin de réduire leur impact négatif sur l'environnement et améliorer par la même occasion les conditions de vie des ouvriers bangladais.
- VEOLIA : La société VEOLIA a mis en place un projet de "social business" ayant pour but de fournir de l'eau potable à tous les habitants. En effet, 2 millions de personnes meurent de maladies liées à la présence d'arsenic dans les nappes phréatiques du Bangladesh. Depuis 2009, leur projet c'est légérement concrétisé étant donné que 6000 habitants ont accès à l'eau potable grâce à un réseau de bornes-fontaines.
- EAU ET VIE : L'association Eau et Vie et le Fonds Suez Enironnement Initiatives ont uni leurs efforts afin d'améliorer également la situation sanitaire dans des quartiers défavorisés du Bangladesh (et également aux Philippines). Ces associations forment également les populations.
Le Bangladesh semble détenir des dispositifs d'aides... Mais le combat contre le changement climatique semble bien loin d'être terminé.