top of page

La COP 21 c'est quoi?

La COP 21 (Conferences of the Parties) est la Conférence sur le Climat qui a eu lieu à Paris du 30 novembre 2015 au 11 décembre 2015. 

 

Elle est composée non seulement des représentants des États mais aussi d'acteurs non Étatiques tels que des ONG et des collectivités territoriales.

 

Les 195 membres se réunissent dans le but de réviser la mise en oeuvre de la Convention comportant des accords visant à réduire l'émission des gaz à effets de serre qui a un impact dévastateur sur le climat et par conséquent, également sur l'eau. 

Les résultats de la COP 21

Afin d'éviter que les échecs se reproduisent comme nous avons souvent pu le constater lors des Sommets et COP précédents, le but de la COP 21 est de trouver un accord universel juridiquement contraignant permettant de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. 

 

En effet, contenir la hausse des températures à 2°C n'empêche malheureusement pas la montée des eaux. C'est la raison pour laquelle, de nouveaux objectifs ont été fixés: le seuil d'augmentation des températures diminue à 1,5°C et une aide de 100 milliards de dollars comprenant des prêts et dons chaque année à partir de 2020 aux pays en développement afin qu'ils puissent s'adapter au dérèglement climatique et baissent leur émissions de gaz à effet de serre.

 

Une journée dédiée à l'eau

D'ici 2050 90% des catastrophes naturelles seront liées à l'eau et que 40% de la population mondiale sera confrontée a une pénurie d'eau.

 

Le réchauffement climatique causant des dégats importants sur l'eau, il y a une prise en conscience de la gravité de la situation.

 

C'est pourquoi de nombreux acteurs de l'eau ont consacré la journée du 2 décembre 2015 à l'eau  et se sont rassemblés sous le slogan (#climateiswater). 

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page